Home >

L 'Afrique Pourrait Remplacer La Chine En Tant Qu' Usine Mondiale.

2013/11/6 14:13:00 37

AfriqueÀ La Place De La ChineUsine Mondiale

Huitième sessionÉconomieLa Conférence s' est tenue à Johannesburg (Afrique du Sud).Les chefs d 'État, les chefs d' entreprise et les universitaires ont engagé des discussions sur la manière dont l 'intégration régionale peut contribuer au développement économique.


Le 28 octobre, le site Web de la Voice of America a signalé que, malgré les chocs de la crise économique mondiale en 2008 et 2009, les économies africaines avaient connu une croissance rapide au cours des 10 dernières années.Selon les organisateurs, l 'Afrique pourrait connaître une croissance plus forte si les pays africains pouvaient faciliter la coopération économique entre eux.C 'est pourquoi les pays africains devaient laisser l' intégration régionale jouer un rôle clef.


Selon les rapports, l 'intégration régionale signifie investir dans l' infrastructure, l 'éducation, la main - d' œuvre et la technologie, gérer rationnellement les ressources naturelles partagées entre les pays et établir des règles et des normes uniformes permettant un transit sans heurt des produits et des services.Exportations".


Le Vice - Président et économiste en chef de la Banque africaine de développement, m. Msuli nkube, a déclaré: « l 'intégration régionale signifie avant tout faciliter les mouvements d' une région et d 'un pays.Il s' agit de la migration de la population, de la circulation des marchandises et de la mobilité des compétences.Cela signifie renforcer les liens entre les personnes par le biais des infrastructures.Et veiller à ce que nos ports maritimes fonctionnent de manière adéquate pour fournir des services aux États côtiers et sans littoral.L 'intégration régionale implique donc aussi des flux d' investissement et de capitaux entre les pays africains. »


Selon nkube, « le commerce des biens et services entre les pays africains reste faible.Cela s' explique principalement par la faiblesse de la base manufacturière dans la plupart des pays africains.De nombreux pays resteront donc tributaires des ressources naturelles à faible valeur ajoutée à l 'exportation.Mais nous avons obtenu de bons résultats dans des domaines tels que l 'investissement. »


Nkube a déclaré que les politiques d 'intégration régionale pouvaient être considérées comme un tampon contre d' éventuelles crises économiques futures.Selon nkube, les études montrent que les régions plus intégrées sont mieux à même de faire face aux chocs provoqués par la crise économique mondiale.Cela est particulièrement vrai dans les pays d 'Afrique de l' est, comme le Kenya, la Tanzanie et l 'Ouganda.Nous estimons que l 'intégration régionale joue un rôle crucial à cet égard. »


Nkube a ajouté que l 'intensification de l' intégration régionale ferait du continent africain la prochaine usine mondiale.À son avis, cela pourrait se produire alors que les coûts de la main - d 'œuvre commencent à augmenter dans des pays comme la Chine et le Viet Nam.


Nkube a déclaré que les pays africains s' efforçaient de libéraliser les mesures restrictives dans le domaine du commerce.Il a toutefois mis en garde contre le fait qu 'il s' agirait d' un processus continu et que certains pays pourraient reprendre des initiatives autoprotectionnistes.


« l 'Afrique montre qu' elle est capable de résister aux chocs économiques mondiaux et de les atténuer.L 'Afrique doit également se considérer comme faisant partie de la croissance mondiale.Ce n 'est plus une question commerciale générale. »


Dans un discours prononcé à l 'ouverture de la Conférence économique pour l' Afrique, le Président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, a déclaré que l 'économie africaine était restée à un rythme élevé.CroissanceMais il faut accélérer.Selon Kaberuka, pour répondre aux besoins d 'une population en augmentation rapide, l' économie africaine doit maintenir un taux de croissance annuel d 'au moins 7% pendant de nombreuses années.

  • Related reading

L 'Inde Est Le Troisième Fournisseur De Textiles Des Etats - Unis.

Perspectives mondiales
|
2013/11/6 11:44:00
27

"Cyclone Han Chao" Rage En Chine Afin De Former Un Courant De Mode

Perspectives mondiales
|
2013/11/5 19:30:00
25

Le Moteur De La Croissance Du Marché Mondial Des Produits De Luxe À La Direction De Pfert

Perspectives mondiales
|
2013/11/5 19:05:00
20

L'Éthiopie A De Nombreux Avantages Pour Attirer Les Fabricants

Perspectives mondiales
|
2013/11/5 9:42:00
22

Augmentation De La Production Mondiale De Tissu De Fil Annulaire Au Cours Du Trimestre De 2013

Perspectives mondiales
|
2013/11/5 9:25:00
45
Read the next article

Le Chemin De La Survie Dans L 'Adversité

Avec le développement rapide de l 'industrie de la chaussure dans les pays émergents comme le Viet Nam et l' Inde, où les ressources humaines sont peu coûteuses, et l 'augmentation des coûts locaux, la part de la production chinoise a rapidement diminué.Comment les entreprises de chaussures survivent dans l 'adversité, aujourd' hui avec Xiaoping pour voir la voie de la vie des entreprises de chaussures de Dongguan, c 'est peut - être la voie du soleil, ensemble.